Trouver les annonces de ventes aux enchères immobilières
Les enchères immobilières sont généralement annoncées dans des journaux d’annonces officielles, il est également possible de trouver des annonces de vente aux enchères immobilières sur internet. En effet, il existe des sites spécialisés, comme Vlimmo.fr, qui référencent l’intégralité des ventes aux enchères publiques qui ont lieu sur l’ensemble du territoire français. Accessible gratuitement, vous pouvez y trouver des annonces intéressantes.
Les ventes aux enchères de biens immobiliers ne concernent pas uniquement les appartements et maisons d’habitation. Il peut aussi s’agir d’un bien immobilier à usage commercial. Quelque soit le cas, en passant par le biais d’un site spécialisé non seulement on peut être informé de la vente plusieurs jours avant qu’elle n’ait lieu, mais aussi prendre connaissance de certaines informations avant de se décider à être enchérisseur ou non.
Devenir enchérisseur
Il existe plusieurs types de ventes aux enchères immobilières comme il en ressort de cet article. Si les règles pour devenir enchérisseur diffèrent d’un type à un autre, un point à ne pas négliger quelque soit le cas c’est la visite du bien immobilier pour lequel on souhaite être enchérisseur. Dans le cadre d’une vente judiciaire elle est publique et s’effectue à une date fixée par le juge.
Lorsqu’à la suite de cette visite on souhaite enchérir au cours de l’audience de vente, un mandat signé et écrit doit être remis à l’avocat. Il doit indiquer le montant à ne pas dépasser, et être accompagné d’un chèque de consignation d’un montant de 10% au maximum de l’enchère limite, ainsi que des vrais de procédure à verser avant le début de l’audience. Seul l’adjudicataire final a des chances de devenir propriétaire du bien.
Être propriétaire du bien immobilier acheté aux enchères
Être dernier adjudicataire d’une vente ne fait pas automatiquement de vous le propriétaire du bien. Dans les 10 jours suivant l’adjudication toute personne intéressée a la possibilité de surenchérir sur vous. Par ailleurs, le solde du prix auquel le bien a été acheté doit être versé dans un délai maximum de deux mois à compter de l’adjudication définitive.
Il n’existe pas en effet de condition suspensive de paiement, ce qui peut s’expliquer par le coût du bien. Dans le cas d’une vente faisant suite à une saisie pour remboursement d’une créance, la mise à prix est généralement correspondante au montant de la dette. Dans les autres cas elle est de 20 à 30% moins cher que la valeur du bien, pouvant permettre ainsi d’acquérir le bien tous frais compris en réalisant de substantielles économies.
L’une des formules pour acheter un bien immobilier moins cher est la vente aux enchères immobilières, celle-ci apporte certains avantages d’un point de vue financier. Les ventes notariales pouvant aussi permettre de devenir propriétaire à un prix bas, rendez-vous sur ce site pour vous informer de comment elles se déroulent.
Cet article a initialement été publié sur le blog de HOMUNITY. Pour le consulter, cliquez ici