Nous avons vu que d’excellentes assurances-vie vous laissent le choix entre la gestion libre et la gestion pilotée. Si vous êtes un initié ou que vous souhaitez investir à 100% en fonds euros, vous préférerez voir nos meilleures assurances-vie en gestion libre. En revanche, si vous souhaitez tirer parti du dynamisme des marchés actions à long terme tout en délégant, la gestion pilotée est faite pour vous.
Dynamiser facilement son épargne à long terme en gestion pilotée.
En gestion pilotée, aussi appelée gestion sous mandat, votre assurance-vie sera pilotée directement par le gestionnaire du contrat. Vous vous contentez simplement de choisir un profil (défensif, équilibré, dynamique…) après avoir été guidé par un questionnaire client. Puis, le gestionnaire s’occupe du reste : il investit sur différents fonds pour diversifier, il respecte une allocation fonds euros / unités de compte correspondant à votre profil, il arbitre en fonction du marché, etc.
Pour résumer, vous fixez le cap, puis le gestionnaire pilote votre assurance-vie pour atteindre vos objectifs. C’est une solution efficace et confortable pour investir son épargne à long terme, la dynamiser en s’exposant plus ou moins aux actions, sans connaissances. Choisissez votre profil en fonction de votre aversion aux risques et de votre horizon de placement. Rassurez-vous, vous serez guidé quand vous ouvrirez votre assurance-vie.
Note de Nicolas : en raison de la volatilité des unités de compte, il est recommandé d’investir sur du moyen terme pour les profils défensifs ou équilibrés et à long terme pour les profils les plus dynamiques. En effet, plus vous investissez à long terme et plus vous limitez les risques. Si vous ne voulez prendre aucun risque de perte en capital, choisissez plutôt une gestion libre en 100% fonds euros comme Linxea Avenir figurant parmi les meilleures assurances-vie.
La gestion pilotée est disponible en banque traditionnelle (votre agence de réseau), chez les conseillers en gestion de patrimoine indépendant, en banque en ligne, chez les courtiers en ligne et nous avons même vu éclore en 2015 les premiers robo-advisors Français. En tout, vous avez le choix entre des dizaines de contrats différents et c’est le grand écart en termes de qualité ! Rassurez-vous, nous allons seulement parler des meilleures, à savoir les assurances-vie Boursorama Vie, Linxea, Yomoni Vie et WeSave.
Pourquoi avoir choisi ces gestions pilotées ?
Nous avons pré-sélectionné cette « shortlist » car ces assurances-vie rassemblent toutes les qualités d’une bonne gestion pilotée :
- De solides assureurs : Generali, Crédit Agricole Spirica et Crédit Mutuel Suravenir.
- Des frais contenus : faibles frais de gestion et aucun frais sur versement.
- Des interfaces agréables et fonctionnelles pour ouvrir, gérer (versements et rachats) et suivre ses contrats d’assurance-vie.
- Des bons services clients avec interlocuteurs joignables facilement par mail, téléphone, chat, etc.
- Et surtout : des gestions performantes, avec des experts aux commandes.
L’ouverture se fait en ligne, le client est guidé pour choisir un profil plus ou moins dynamique. Sachez qu’une gestion plus dynamique présente une meilleure espérance de gain mais plus de volatilité. Le résultat dépend donc du profil choisi et la performance découle de la bonne tenue des marchés actions. En effet, il y aura de bonnes années et de moins bonnes années en bourse.
Les meilleures assurances-vie en gestion pilotée.
Nous vous présentons notre comparatif des meilleures assurances-vie en gestion pilotée. Ces contrats ont été retenus après un premier filtre sur les critères cités précédemment.
Les performances sont annoncées nettes de frais de gestion. Les performances affichées sont donc comparables.
Ceci dit, les frais pèsent à long terme : les assurances-vie Yomoni et WeSave, globalement moins chargées en frais (merci les trackers), ont toutes les chances de battre les autres gestions pilotées sur le long terme.
L’influence des frais de gestion sur la performance des gestions pilotées.
Dans le tableau ci-dessus, nous avons comparé les frais de gestion des meilleures assurances-vie en gestion pilotée : le courtier en ligne Linxea, la banque en ligne Boursorama, les robo-advisors Yomoni et WeSave. C’est un élément important à prendre en compte, car plus il y a de frais prélevés par les intermédiaires et moins il reste de performance nette aux clients.
Il y a 3 couches de frais annuels (en % du capital investi) dans une assurance-vie en gestion pilotée :
- les frais du contrat : ce sont les frais prélevés par l’assureur (Crédit Mutuel Suravenir, Crédit Agricole Spirica, Generali, etc.)
- les frais de mandat : ce sont les frais prélevés par le gestionnaire de la gestion pilotée (Morningstar, Rotschild, etc.)
- les frais de l’unité de compte (UC) : ce sont les frais prélevés par les gérants des fonds. Les fonds actifs sont très chargés en frais (2 % par an en moyenne) alors que les trackers sont économiques (0,30 % par an en moyenne).
L’empilement de frais de gestion peut générer beaucoup de frais au total. Finalement, les frais peuvent grignoter une part significative des performances à long terme des actions (rendement historique de 7 % à long terme en moyenne annuelle lissée). Par exemple, on voit dans l’illustration ci-dessous que la gestion pilotée de La Banque Postale coûte 4,35 % de frais par an au total…difficile d’avoir un bon rendement net de frais ! À l’opposé, Yomoni est tout en bas en termes de frais (à égalité avec WeSave) : 1,60 % par an tout compris, ce qui laisse aux clients une bonne partie de la performance long terme des actions.
Comparaison des frais de 8 assurances-vie en gestion pilotée :
Cette illustration permet de mesurer l’impact des frais de gestion à long terme sur la performance nette des assurances-vie en gestion pilotée. Et encore, c’est sans tenir compte des frais sur versement des banques traditionnelles, alors qu’il n’y a pas de frais sur versement sur nos 4 contrats en ligne présentés dans le tableau ! Finalement, c’est quasiment toute la performance long terme (espérance de rendement actions de 7% à long terme en moyenne annuelle lissée) qui s’évapore en frais divers quand on choisit une mauvaise gestion pilotée. Et il faut bien avoir en tête que les frais sont prélevés tous les ans, alors 2% d’écart par an se transforment en 20 % perdus sur 10 ans !
Yomoni et WeSave au coude à coude.
Finalement, parmi les 4 meilleures assurances-vie en gestion pilotée présentées dans notre tableau, les « robo-advisors » Yomoni et WeSave sont nos gestions pilotées préférées pour plusieurs raisons :
- Plus de performance sur le long terme grâce à un investissement en trackers uniquement : les trackers sont des fonds qui se contentent de répliquer passivement la performance des indices boursiers (CAC 40, Nasdaq, etc.) à moindres frais. Au contraire, les autres gestions pilotées reposent sur des fonds gérés activement avec beaucoup plus de frais de gestion. Sur le long terme, 90% des gérants de fonds actifs ne battent pas leur indice de référence. Donc net avantage aux trackers, pour plus de performance sur le long terme. De plus, on l’a vu précédemment, Yomoni et WeSave sont les gestions pilotées les moins chargées en frais totaux.
- Grand choix de profil : vous avez le choix entre 10 profils. Vous pouvez donc choisir facilement celui qui vous correspond le mieux : le profil 1 étant sans risque, le profil 10 étant le plus dynamique (avec une meilleure espérance de gain à long terme au prix d’une plus grande volatilité). Et sachez que durant la vie de votre assurance-vie, vous pourrez changer de profil en ligne quand vous voulez. Par exemple, 2 ans avant une échéance importante (achat d’un bien immobilier, départ en retraite, etc.), vous pourrez sécuriser votre patrimoine en passant d’un profil 8 à un profil 1 en 2 clics.
- Des interfaces agréables et intuitives : vous ouvrirez très facilement en ligne, en étant accompagné et très bien informé. L’expérience client est remarquable, c’est clair et fluide même pour les néophytes. De même, vous pourrez suivre en ligne votre assurance-vie, avec des illustrations graphiques et tout le détail souhaité.
- Un service client professionnel et disponible : vous vous adressez à des gestionnaires de patrimoine qui savent rendre l’investissement intelligible. Vous pouvez les contacter par mail, téléphone ou chat et ils vous répondront rapidement et efficacement, nous avons fait le test. Vous recevez des bulletins d’information régulièrement, tous les mois généralement.
Investir en assurance-vie en gestion pilotée Yomoni ou WeSave ?
Il faut avouer que nous avons beaucoup de mal à départager Yomoni et WeSave après 2 ans d’observation. C’est absolument sans commune mesure avec les assurances-vie en gestion pilotée des banques traditionnelles, y compris les banques privées. On a à la fois le meilleur de la banque en ligne et le meilleur de la banque privée. Les gestions pilotées Yomoni et WeSave sont clairement au-dessus du lot, mais difficiles à départager et leurs performances si proches ne nous aident pas. Nous avons une légère préférence pour Yomoni en raison de l’interface qui nous semble encore plus claire et complète. De plus, les frais de gestion sont plus bas chez Yomoni sur les profils défensifs.
Avis de Nicolas : après analyse encore plus poussée et critique complète de Yomoni, Yomoni l’emporte selon nous d’une courte tête. Plusieurs raisons à cela :
- Yomoni est le leader de la gestion pilotée en raison de sa plus grande ancienneté et a pour partenaire privilégié le Crédit Mutuel Arkea,
- il n’y a pas de frais de mandat sur les profils P1 à P5 sur la part en fonds euro,
- « l’expérience utilisateur » est la plus aboutie que nous n’ayons jamais vu,
- et Yomoni propose des solutions très intéressantes et pratiques (son assurance-vie Yomoni Kids spécialement conçue pour les enfants et son nouveau service patrimonial Yomoni Society qui va diagnostiquer et optimiser votre patrimoine financier).
Cet article a initialement été publié sur le blog d’ADI. Pour le consulter, cliquez ici