Avec 6 000 euros, de nombreux placements s’offrent à vous pour faire fructifier vos économies en 2018. Cela va des livrets bancaires traditionnels, aux placements financiers et boursier via le placement immobilier notamment sous la forme du crowdfunding.
Choisissez ceux qui correspondent le mieux à vos attentes, tant en termes de liquidité, si jamais vous deviez récupérer rapidement vos fonds, qu’en termes de ratio rendement-risque.
Aujourd’hui, en France, avec les différentes options de placement qui sont à votre disposition, il serait dommage de laisser dormir votre épargne sur votre compte courant.
Découvrez nos propositions de placement pour y investir 6 000 euros. N’oubliez pas qu’il faut diversifier ses placements pour limiter les risques.
Le Livret A
Le premier produit d’épargne en tête des placements préférés des Français est le Livret A. Avec un taux de rémunération, fixé par le gouvernement, de 0,75% encore cette année, il est très apprécié pour sa sécurité, car sans risque de perte.
Ce placement défiscalisé est toujours très plébiscité par les particuliers qui, malgré son taux très bas par rapport à d’autres placements, y placent leur épargne tout en pouvant y avoir accès à tout moment. Aucune contrainte de durée d’investissement.
Ce placement est donc sûr mais peu rémunérateur.
Le PEL
Une deuxième solution de placement est le PEL (plan épargne logement). Ce contrat d’épargne a son taux de rémunération garanti pour toute la durée du contrat. Fixé chaque année par les pouvoirs publics, il est aujourd’hui, et ce depuis le 1er août 2016, de 1%. Ce placement, d’une durée minimale de 4 ans, a des intérêts qui sont nets de l’impôt sur le revenu jusqu’au 12ème anniversaire du contrat, en revanche ils sont soumis aux prélèvements sociaux. Attention ceci est valable pour les PEL ayant été ouverts jusqu’au 31 décembre 2017. En effet, depuis le 1er janvier 2018, le PEL est imposable dès la première année.
Avec ce type de placement, vous bénéficiez d’une épargne sécurisée et d’un rendement plus intéressant que le Livret A. Il vous permet également de vénéficier d’un prêt à 2,20 % (selon conditions) sans pour autant pouvoir obtenir une prime d’Etat.
La Bourse
Autre solution de placement, la Bourse. Bien connue de tous, elle peut vous faire gagner beaucoup mais aussi tout perdre. Les investissements que vous faites, via des actions ou des obligations, nécessitent un suivi très régulier pour palier aux fluctuations des marchés financiers ou bien d’être accompagné par un professionnel avisé pour les gérer, sauf si la Bourse n’a plus de secret pour vous. Avec la nouvelle fiscalité en place depuis le 1er janvier 2018, ce genre de revenus financiers sont à privilégier car ils ne font plus partie du nouvel impôt calculé uniquement sur la fortune immobilère (IFI) et bénéficient de la flat tax (imposition plafonnée à 30%). Découvrez les différents changements fiscaux ici.
Dans ce genre de placements, les risques sont beaucoup plus importants mais les gains peuvent l’être aussi… Prêt à vous lancer ?
Investir dans une PME
Envie d’investir, dans les PME innovantes ? Voici un autre placement possible. De plus en plus appréciés par les contribuables, les fonds commun de placement pour l’innovation (FCPI) permettent d’investir dans des entreprises innovantes, PME-PMI, et bénéficier d’avantages fiscaux. Avec un ticket d’entrée très abordable, à partir de 1 000€, vous pouvez réaliser des plus-values à moyen/long terme. De plus, les FCPI bénéficient d’une défiscalisation allant jusqu’à 50% mais la durée de détention est d’à minima 5 ans.
Investir dans la pierre
Dernière solution d’investissement pour aujourd’hui, l’investissement dans la pierre. Grâce au crowdfunding immobilier, vous pouvez bénéficier d’un rendement très intéressant. De nombreuses plateformes sur le marché vous proposent des rendements allant de 8 à 10% en fonction des programmes.
Comme tout placement, plus le rendement est intéressant plus il y a de risques. Pour les minimiser, il faut varier les placements et surtout bien étudier la plateforme avec laquelle vous allez vous engager et la qualité des projets qu’elle propose. Homunity, via des programmes de promotion immobilière, vous propose uniquement des promoteurs ainsi que leurs projets ayant validé son audit interne, composé des 40 points de contrôle. Découvrez dès maintenant nos projets en cours de financement.
Maintenant à vous choisir les propositions de placements qui répondent le mieux à vos attentes pour placer vos 6 000€ mais dans tous les cas, n’oubliez pas de diversifier.
Cet article a initialement été publié sur le blog de HOMUNITY. Pour le consulter, cliquez ici