Nous continuons nos fiches conseils avec cette fois-ci un patrimoine plus important. Ainsi, si vous aviez 30 000€ à placer, dans quoi pouvez-vous investir ?

Plusieurs options de placement s’offrent à vous, et nous ne ferons ici que des suggestions. La liste est loin d’être exhaustive. Nous vous rappelons qu’il est important que vous choisissiez la ou les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins en termes de rendement ainsi que de durée de placements, si vous souhaitez pouvoir récupérer vos fonds à tout moment. De même, soyez bien conscients des risques que chaque type d’investissement représente et n’investissez que dans ce que vous comprenez.

Voici nos différentes propositions pour investir 30 000 euros. Notons, que nous ne parlerons pas du Livret A, bien connu mais dont le rendement, qui est de seulement 0,75%, est trop faible.

 

Les fonds euro-dynamiques


La première solution de placement dont vous souhaitions vous parler est les fonds euro-dynamiques. Contrairement aux fonds en euros des contrats d’assurance-vie, ici les assureurs investissent dans des supports qui sont plus rémunérateurs à long terme (l’immobilier par exemple). Generali, AEP (groupe BNP Paribas), Spirica (groupe Crédit Agricole) ou Oradea Vie (groupe Société Générale) proposent ce genre de fonds.

Ils permettent d’obtenir un rendement plus important que les fonds en euros, qui était de 2,3% en 2015, en étant aux alentours de 3-4%. De plus, ces fonds disposent d’un avantage fiscal (celui des assurances-vie) ainsi que d’une garantie totale des fonds investis. Il existe également des fonds euros dynamique dans l’immobilier.

 

La Bourse


Autre possibilité de placement, la Bourse. Avec 30 000€, ou même moins si vous ne désirez pas investir la totalité, vous pouvez déjà vous constituer un portefeuille boursier bien diversifié. Ici aucune sécurité, la Bourse évoluant très rapidement mais vous pouvez faire de belles plus-values comme tout perdre.

 

La Pierre-Papier avec les SCPI


Vous souhaitez plutôt investir dans la pierre, comme une majorité de Français ? Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont là pour vous permettre d’acheter un lot composé de biens et non un bien concret et ainsi éviter la gestion (location, entretien, vacance locative, etc.).

Les fonds sont placés généralement pour une durée de 8 ans et avec un rendement de plus de 4% en 2015, il en fait un des investissements avec le ratio coût/avantages des plus intéressants.

 

Le financement participatif immobilier


Autre solution de placement dans la pierre, le financement participatif immobilier, appelé aussi crowdfunding immobilier. Il est aujourd’hui une solution de placement incontournable. Ici, les risques sont plus élevés mais les rendements suivent la même courbe. Ces derniers variant entre 8 et 10% selon les projets. Les risques sont essentiellements commerciaux, administratifs ou financiers et liés aux projets proposés. La gestion de ces risques passe par une sélection très stricte des programmes proposés aux investisseurs sur les plateformes. Homunity enregistre aujourd’hui un taux de défaut à 0% grâce à une sélection passant par 40 points d’audit et une validation émise par un comité externe composé d’expert des secteurs de la construction, de la finance et de l’immobilier. Avec des placements allant de 12 à 24 mois, vous profitez d’un rendement important à court terme et pour lisser les risques, il ne vous reste qu’à diversifier vos investissements.

Pour obtenir plus d’informations sur les programmes en cours chez Homunity, cliquez ici.

 

L’art


Notre dernière proposition, permet d’investir en se faisant plaisir, à condition bien sûr d’avoir une certaine expertise dans le domaine ou de se faire bien conseiller : l’art. Placer une partie de vos fonds dans des œuvres d’art peut être une solution. Pour ce type d’investissement il faut penser à long terme. En conservant ses œuvres entre 8 et 12 ans, il est possible d’obtenir une plus-value de plus de 10% en passant par des fonds spécialisés. Par contre, pour atteindre ce niveau, il est nécessaire d’investir minimum 20 000 euros afin d’accéder au marché international. Investir dans l’art est un bon moyen de diversifier son épargne tout en se faisant plaisir pour les amateurs.

 

A vous de choisir les placements qui vous correspondent le mieux mais n’oubliez pas de les diversifier pour lisser les risques.


Cet article a initialement été publié sur le blog de HOMUNITY. Pour le consulter, cliquez ici